Un nouveau contrat vient d’être signé ce mardi 27 septembre 2022 entre l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), l’Université Catholique de Louvain (UCL) et l’institut Supérieur de développement Rural de Bukavu (ISDR Bukavu), en vue de définir les modalités d’exécutions du projet « Ressource Rush – Acteurs périphérisés et luttes d’accès aux ressources naturelles en RD Congo : Vulnérabilités et résiliences ».
Ce nouveau projet de recherche vise à ce que les droits des populations « périphérisées » dont les jeunes, les femmes, les peuples autochtones et pêcheurs soient mieux pris en compte dans les politiques et pratiques d’accès et de sécurisation d’accès aux ressources naturelles.
Le Professeur Désiré LUMONGE, Directeur Général de l’ISDR-Bukavu, souligne que le projet ressource rush est né à la suite d’un autre ancien projet dit land-rush que l’institut a exécuté dans les cinq dernières années et dont les résultats ont été probants. Il considère ce nouveau projet comme particulier en ce sens qu’il permettra à l’ISDR-Bukavu de former des doctorants, des masters et d’encadrer des travaux de mémoires des étudiants et étudiantes qui s’intéressent à la thématique des personnes marginalisées ou « périphérisées ».
Le Professeur An ANSOMS, enseignante à l’UCLouvain et promotrice de ce projet, démontre que cette deuxième période de collaboration Nord-Sud mettra en conjugaisons l’ISDR-Bukavu, l’UCL et l’Université de Mons. Cela se justifie par le fait que dans le nouveau partenariat il sera question de travailler sur une autre thématique plus large en lien avec la ruée sur les ressources naturelles telle que développé dans le projet précédent intitulé land-rush.
J’aime beaucoup ce projet
Courage et bonne recherche
Pourquoi dans des tels projets, notre alma mater ne fait jamais appel aux anciens de l’ISDR ? Cela peut être comme une façon, pour les anciens de l’ISDR BUKAVU de se mettre à jour par rapport au développement rural
Courage mon Directeur Général de l’ISDR BUKAVU, le développement c’est nous.