Vie au campus


En vous inscrivant à l’ISDR Bukavu, vous avez peut-être changé de ville ; vos amis ont pu s’inscrire dans d’autres cursus. Vous allez devoir créer de nouveaux liens : être entouré et intégré fait partie des éléments essentiels pour se sentir bien à l’université. La vie associative est une excellente opportunité de nouer des relations.

Vous passerez de nombreuses heures à l’auditoire. Pour en tirer le meilleur parti, repérez les lieux que vous serez amenés à fréquenter. Les lieux, l’organisation des cours, le fonctionnement administratif : à votre arrivée à l’l’ISDR-Bukavu, tout sera nouveau et très différent de l’école secondaire, du lycée et même du collège. Vous allez découvrir que la vie sur un campus offre de nombreuses opportunités. Mais cela demande aussi de faire preuve d’autonomie, ce qui peut parfois être effrayant.

Se repérer à l’ISDR Bukavu

En arrivant dans cette grande institution d’enseignement supérieur, l’une des premières choses à faire est d’apprendre à se repérer, et d’identifier l’ensemble des lieux utiles. Commencez par repérer les salles des cours (auditoires),  salle informatique, éventuellement les points Internet et surtout la bibliothèque centrale – ce qui veut dire vous renseigner sur les horaires d’ouverture, le fonctionnement, le circuit à suivre pour emprunter des ouvrages ou obtenir un quelconque service, etc. Lors du changement de salles de cours, absences d’enseignants : trouvez les lieux d’affichage (valve) de ces informations.

Pensez également à vous rendre régulièrement sur le site Internet de l’ISDR Bukavu, notamment sur la page de votre département ou de la section enseignement. Bref, c’est à vous de vous tenir informé.

Logement des étudiants (remarques particulières)

La  cohésion sociale des étudiants se vit également par le fait que l’ISDR Bukavu, assure aux étudiants qui le désirent, un logement décent sur le campus. Le site universitaire dispose des lits pour étudiants célibataires qui signent un contrat de bail avec la Direction des Œuvres Estudiantines.

  • Comme les effectifs des étudiants inscrits à l’ISDR Bukavu dépassent de loin la capacité d’accueil des homes, la priorité est accordée aux étudiants des promotions terminales, aux étudiants étrangers et aux nationaux venant des régions lointaines de Bukavu;
  • Il est vivement conseillé aux étudiants qui ne peuvent être logés dans le campus universitaires, de se loger chez des parents ou tuteurs, ou de chercher eux-mêmes un logement dans les communes et cités de la Ville ;
  • C’est la commission de logement constituée par le Comité de Gestion qui décide de l’attribution d’un logement. Elle est présidée par le Secrétaire Général Administratif ;
  • Toute demande de logement dans les résidences estudiantines doit être faite dans les délais fixés par le règlement intérieur de l’institut au plus tard le 31 octobre de chaque année sur un formulaire mis à la disposition des étudiants par la Direction des Œuvres Estudiantines. L’étudiant transmettra sa demande à la Commission de logement, qui décidera de l’attribution du logement. (T)
  • L’institut n’organise plus la restauration des étudiants. Ceux-ci doivent disposer de leurs propres moyens pour s’approvisionner en denrées alimentaires sur les marchés locaux et préparer leur nourriture comme ils l’entendent.