Un atelier de présentation et d’induction du Projet PSP « Policy Support Project – Climate and environment » 2023-2027 tenu à l’ISDR-Bukavu



Un atelier de présentation et d’induction du Projet PSP « Policy Support Project – Climate and environment » 2023-2027 tenu à l’ISDR-Bukavu

Bukavu, le 26 août 2024 – Le Centre de Recherche en Gestion de la Biodiversité et Changement Climatique (CRGBC) et le Centre de Recherche et d’Analyse des Conflits et de la Gouvernance (Angaza Institute), de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR-Bukavu), ont organisé un atelier de présentation et d’induction du Projet PSP « Policy Support Project – Climate and environment » 2023-2027, avec le soutien financier de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) à travers l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES).

Ce PSP engage des recherches pluridisciplinaires et interuniversitaires entre la RDC (ISDR-Bukavu), la Belgique (UMONS, KULeuven, UCLouvain et UGent), et au-delà, sur les défis climatiques et environnementaux. Axé sur la biodiversité, les écosystèmes, la résilience locale et le changement climatique, ce projet vise ainsi à promouvoir une compréhension approfondie des concepts clés liés au climat et à l’environnement, tout en facilitant l’échange d’idées et la collaboration entre chercheurs des universités susmentionnées, des praticiens et des décideurs du Nord et du Sud. Il veut répondre aux besoins d’expertise et d’appui à la politique du Sud et du Nord et de renforcer les équipes à travers la réalisation de recherches sur des thèmes spécifiques d’intérêt pour la coopération au développement.

Cet atelier a été une occasion de discuter en profondeur des multiples dimensions du changement climatique, touchant aux aspects écologiques, agricoles, économiques, sociaux, culturels, sécuritaires, politiques, etc. Des discussions qui ont mis en lumière la nécessité d’une approche contextualisée et différenciée pour la mise en œuvre des stratégies globales et nationales face aux défis climatiques. La géographie politique est cœur des discussions conceptuelle sur les réponses aux effets du changement climatique. Il a ainsi été souligné comment « l’adaptation » est une priorité pour les pays du Sud, tandis que la « mitigation » est davantage promue dans les pays du Nord en guise de réponse globale. D’où l’importance de développer des outils conceptuels et de gouvernance conforme aux divers contextes géographiques. À cet égard, le micro-projet Lexico s’est révélé être une initiative clé pour éclairer les concepts relatifs à la gouvernance du climat et l’environnement dans un langage adapté au grand public.

La présentation du Professeur Léonard Mubalama K., Coordinateur Sud du projet PSP « Climat & Environnement » et Directeur du CRGBC, et celle du Professeur Emery M. Mudinga, Directeur Général de l’ISDR-Bukavu et d’Angaza Institute, ont enrichi les échanges. Les résultats de cet atelier ont permis une compréhension approfondie du projet PSP et du concept d’Habitat par les participants, ouvrant ainsi la voie à des perspectives prometteuses pour la valorisation du projet, tant pour la communauté scientifique que pour les praticiens au niveau provincial, national et international.

Les discussions de haut niveau entre les acteurs académiques et les praticiens, incluant les services étatiques et les organisations de la société civile, ont conduit à l’adoption du micro-projet Lexico comme outil de référence, essentiel pour les études et les politiques en matière de climat et d’environnement. Les orientations issues de cet atelier ont pour objectif de maximiser l’impact du projet sur la gouvernance environnementale aux niveaux local, provincial, national et global. Cet impact ne pourra être réalisé qu’avec le soutien des autorités provinciales, nationales et des partenaires de la coopération au développement.

Cellule de Communication

ISDR-Bukavu

E-mail : info@isdrbukavu.ac.cd

Website: www.isdrbukavu.ac.cd


Comments are closed.