Ce lundi, 8 avril 2019 de l’année académique 2018-2019, quelques 576 étudiants de la deuxième année de graduat ont été déployés en milieux ruraux en vue de se professionnaliser auprès des paysans, ruraux, chefs coutumiers et responsables des ONG. Pendant ce déploiement, les étudiants accumulent des provisions nécessaires (sur fond propre de l’institution) pouvant leur garantir la survie pendant les 10 jours qu’ils seront en dehors de leurs familles respectives.
Ils sont répartis en différents groupes suivant plusieurs axes appelés Antennes de Développement Rural (ADR) sous l’accompagnement et la supervision d’un ou deux enseignant(s) ayant fini leurs études à l’ISDR-Bukavu. Pour cette année académique, 23 axes ont été maintenus. Il s’agit de : Murhesa, Bushumba, Birava, Kavumu, Katana, Kalehe-Irambo, Kalehe-Ihusi, Nyatende, Mumosho, Nyangezi, Kaziba, Luhwindja, Burhinyi, Burhale, Walungu, Mubumbano, Bideka, Mugogo, Kidodobo, Ikoma, Muku, Cirunga et Bugobe.
Retenons que trois ou quatre jours après leur déploiement, le Coordinateur des sorties professionnelles et les membres du Comité de Gestion de l’ISDR-Bukavu effectuent également une descente brusque ou programmée pour apprécier les déroulements des activités et la manière dont les étudiants travaillent sur le terrain en vue d’apprendre le métier d’un agent de développement rural.
ces sorties nous ont été bénéfiques
merci pour le staff isdr et autres qui avaient appuyé les activités