Pratiques professionnelles, faisabilité et défis dans un contexte de covid-19



Pratiques professionnelles, faisabilité et défis dans un contexte de covid-19

Les pratiques et les sorties professionnelles de l’année académique 2019-2020 ont été organisées à l’ISDR-Bukavu dans un contexte particulier marqué par la pandémie covid-19 qui s’est manifestée dans le monde entier. Pour cette raison, l’ISDR-Bukavu a connu la perturbation de son calendrier académique suite à la grève des agents et à la maladie dite corona virus. Les pratiques professionnelles prévues en avril de chaque année ont été organisées après une reprise tardive des activités académiques sur toute l’étendue de la RD Congo décrétée par le ministère de l’ESU.

Du 27 septembre au 4 octobre 2020, plus de 650 étudiants de la deuxième année de graduat ont été déployés sur 23 axes en milieux ruraux en vue de se professionnaliser auprès des paysans et ruraux, des chefs coutumiers et responsables des ONG. Les 23 axes qui ont servi à l’encadrement professionnel des étudiants et étudiantes sont les villages de Murhesa, Bushumba, Birava, Kavumu, Katana, Kalehe-Irambo, Kalehe-Ihusi, Nyatende, Mumosho, Nyangezi, Kaziba, Luhwindja, Burhinyi, Burhale, Walungu, Mubumbano, Bideka, Mugogo, Kidodobo, Ikoma, Muku, Cirunga et Bugobe.

 

Déploiement des Étudiants de 2e année de graduat 2019-2020 en Sorties professionnelles

Répartis en groupes de 30 à 35 étudiants et étudiantes suivant les 23 axes appelés Antennes de Développement Rural (ADR), ils ont travaillé en modulation courte sur les problèmes de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement, de féminisation des micro-organisations, de prévention de la pandémie de COVID -19 chez les Pygmées autour de PNKB, de promotion du genre par les groupements féminins, etc. Ces différentes activités ont été assurées par les  enseignants et enseignantes et supervisées par les membres du Comité de Gestion de l’ISDR-Bukavu. Rappelons que ces activités visent à « former des cadres compétents et capables de promouvoir et d’initier les actions de développement rural ».

La pandémie de COVID-19 a révélé que les pratiques professionnelles présentent un essoufflement et, il y a un besoin réel d’organiser un conseil pédagogique pour réfléchir sur les modalités de conduire cette activité en vue combattre la monotonie et d’améliorer la qualité du côté professionnel. Les moyens financiers sont à utiliser de manière rationnelle à la fois pour la professionnalisation et la recherche action participative conduite par les professeurs attitrés selon la thématique définie au départ. Cette nouvelle vision est à promouvoir pour lever le défi qui empêche d’améliorer le référentiel de formation professionnelle et d’être compétitif dans l’univers des instituts supérieurs techniques.


Comments are closed.