Mesdames et Messieurs, en vos qualités et titres respectifs,
En cette occasion de cérémonie de Remise et Reprise à l’ISDR Bukavu, nous voulons exprimer de vive voix nos remerciements à Son Excellence Monsieur MUHINDO NZANGI Butondo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour la confiance placée en notre personne pour diriger l’ISDR Bukavu, par l’Arrêté Ministériel n° 165 du 18 avril 2022.
La mission nous confiée par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU se résume en deux maîtres mots :
- Booster le développement de l’ISDR Bukavu ;
- Mettre fin aux tensions qui persistent au sein de cet Etablissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Le développement, c’est le CREDO de l’ISDR/ Bukavu, credo repris 6 fois dans l’Hymne de l’ISDR que chante en Chœur et avec vivacité tous les anciens, nouveaux et étudiants de l’ISDR Bukavu. C’est notre Fierté, notre adresse, c’est notre vie à nous tous.
On ne se développe pas avec des querelles interminables, on ne se développe pas dans l’anarchie. On se développera dans l’ordre et avec les efforts des uns et des autres en travaillant ensemble. On se développe par la Paix, la concorde et le Travail.
Le Personnel tout entier doit travailler, travailler pour sa carrière et pour sa vie, nous tous nous devons en être conscients.
Les étudiants viennent apprendre les valeurs Universelles, les Techniques de développent rurales, apprendre à se développer soi-même et à participer au Développent du Pays, souci majeur d’un étudiant.
Le temps compte, il faut étudier étudier étudier pour obtenir son Diplôme de TDR et s’en aller à Chambucha, à Kalehe, à Lulimba, à Kitutu, à Matili, en Afrique et dans le Monde.
Le Révérend Père Professeur Georges DEFOUR, pionnier et icone, est à coté de nous ici, nous devons l’aider à se reposer en Paix pour qu’il continu à prier pour nous tous pour la Paix. Quand il a écrit « Mon Ami Noé » pour nous apprendre à parler français, à devenir des citoyens de ce Monde, il avait déjà pensé à nous tous, il a tout fait pour nous tous, rien que pour nous. Hommage à lui.
Notre vision est de porte haut l’œuvre des pionniers de l’ISDR, depuis sa création jusqu’à cette nouvelle Réforme du système LMD en renforçant la formation des apprenants de la Licence jusqu’au Doctorat.
L’ISDR/ Bukavu doit retrouver sa place digne de l’ISDR de référence au Pays et dans la région des grands-Lacs. C’est une obligation pour nous.
Nous invitons chacun de nous à se mettre sur sa place et à faire son travail :
- Au Personnel : développer chacun sa carrière,
- Aux étudiants : chercher à obtenir son diplôme dans le délai imparti
- Aux mandataires : exercer chacun son mandat.
Hommage au Chef de l’Etat Monsieur Felix-Antoine TshisekediTshilombo
Merci à Son Excellence MUHINDO Nzangi, Ministre de l’ESU
Merci à l’Administration de tutelle, le Secrétariat Général du Ministère de l’ESU qui a disponibilisé les documents opérationnels
Merci au Conseiller du Ministre, Monsieur Larry Lumbi pour toute son implication
Merci à Madame le Présidente de la Conférence des Etablissements du Sud-Kivu.
Merci à Tous.
Professeur LUMONGE Zabagunda Désiré
Directeur Général de l’ISDR-Bukavu.