Le Professeur Ordinaire Bosco Muchukiwa Rukakiza, Directeur Général de l’ISDR Bukavu, vient de rendre son âme à Dieu après une brève maladie qui a duré 72 heures à l’Hôpital Général de Référence de Panzi. Après 33 ans de service à l’ISDR-Bukavu où il a passé la moitié de sa vie comme formateur de l’élite congolaise, l’illustre disparu a fini son parcours professionnel au poste du Directeur Général ; une fonction qu’il a exercée pendant 6 ans caractérisés par les conflits de leadership et des disputes entre son comité de gestion et la délégation syndicale de cette institution.
Signalons que le Professeur Bosco Muchukiwa Rukakiza est né le 12 juillet 1959 et il a été engagé à l’ISDR-Bukavu le 09/08/1988 comme assistant. Après son Doctorat obtenu en Politique et Gestion du Développement à l’Université d’Anvers en Belgique, il a écrit et publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques à l’exception de sa thèse qui avait fait l’objet d’une instrumentalisation d’enjeux politique. Toutes ses recherches étaient focalisées vers les quatre principaux domaines : (1) Conflits, Genre, Violences et Paix Sociale ; (2) Dimension territoriale et conflits en RD Congo ; (3) Ressources naturelles et conflits ; (4) Décentralisation et luttes de pouvoir.
Dans ses capacités innovatrices et d’initiateur, le Prof Bosco Muchukiwa est reconnu pionnier de la nouvelle filière de formation intitulée « genre et développement durable » à l’ISDR-Bukavu ; premier doyen et initiateur de la faculté des sciences sociales à l’Université Évangélique en Afrique. Sous son règne, le CREGED (Centre de Recherche et d’Expertise en Genre et Développement) a eu son agrément ministériel ainsi que l’autorisation de la réouverture du troisième cycle/Ecole doctorale à l’ISDR-Bukavu.
C’est avec des larmes aux yeux que la communauté de l’ISDR-Bukavu ainsi que la famille biologie du défunt regrettent profondément d’avoir perdu cette grande personnalité qui a fait ses preuves. Que la terre de nos ancêtres accueille en paix l’âme du Prof. Bosco Muchukiwa Rukakiza.
NB: Les cérémonies funèbres sont prévues pour ce mercredi 9 février 2022 dans sont village natale à Kiliba en territoire d’Uvira selon le programme suivant:
There are no upcoming events at this time.
Que son âme repose en paix éternel
C’est une perte énorme pour notre institution
Nous vous prions d’accepter nos plus sincères condoléances suite à la disparition de notre DG et Professeur BOSCO MUCHUKIWA qui était une personne merveilleuse qui avait toujours le sourire et qui était un véritable soutien au quotidien (Société) ne sera plus la même sans lui.Le Prof Bosco a été un cadeau dans nos vies professionnelles
Un grand ami, un très bon formateur.
Que ton âme repose en paix Cher Bosco Muchukiwa. La ville de Bukavu, la RDC et la communauté scientifique te remercient pour ce que tu as été pour nous tous, pour l’éducation de la jeunesse et pour la recherche. Je me souviens de tes précieuses orientations que tu m’as données en 2005-2007 au CEGEC de l’UCB et aux côtés du Prof. Séverin Mugangu qui, lui aussi, avait beaucoup d’estime pour toi. Paix à ton âme!
C’est avec grande consternation que je vient d’apprendre la mort inopinée du regretté professeur ordinaire Bosco Muchukiwa, DG de l’ISDR/ BKV
Aux noms de ma famille, de ressortissants de l’ISDR orginaire de l’Ituri et au mien propre, je présente nos condoléances les plus émues à la commununauté de l’ISDR/BKV et à la famille biologique du regretté. Que son ame repose en paix dans le royaume Celeste
C’est avec grande consternation que je vienS d’apprendre la mort inopinée du regretté professeur ordinaire Bosco Muchukiwa, DG de l’ISDR/ BKV
Aux noms de ma famille, de ressortissants de l’ISDR orginaire de l’Ituri et au mien propre, je présente nos condoléances les plus émues à la commununauté de l’ISDR/BKV et à la famille biologique du regretté. Que son ame repose en paix dans le royaume Celeste !
La perte du prof Bosco laisse un grand vide qui sera combler par une équipe équipe des génies qui j’espère ne manqueront aucun effort pour consolider les acquis d’une gestion certes courciuité par des revendications que j’estime légitime mais avec un bilan à mon actif avis posifit. À ce jour où notre communauté des TDR vient de perdre l’un de ses icones, nous devons nous souder les coudes autour de l’équipe dirigeante en promouvant un climat de paix et de concorde pour le bien être de cette institution qui nous est chère. Ça sera par ailleurs une nonne manière de pleurer notre DG, qui toute sa vie travaillait pour une paix sociale , durable et une cohésion sociale. Paix à l’âme de mon cher enseignant.