Monkey Pox : Des étudiants de l’ISDR-Bukavu sensibilisés sur le mode de contamination et de prévention.



Monkey Pox : Des étudiants de l’ISDR-Bukavu sensibilisés sur le mode de contamination et de prévention.

Observer une certaine distance, le lavage ou la désinfection régulière des mains ainsi qu’éviter des rapports sexuels en désordre. Telles sont entre autres recommandations formulées ce 05 septembre par le Docteur FURAHA MULEKYA pour faire face à la maladie de Monkey Pox. Il intervenait à l’occasion d’une conférence de sensibilisation contre le MPox tenue à l’ISDR-Bukavu. Une activité organisée par la radio universitaire ISDR et la Division Provinciale de la Santé.


Les intervenants dans cette conférence renseignent que cette dernière servait à renforcer les connaissances des étudiants sur cette maladie. Ils parlent des modes de transmission et les modes de prévention.
Le Docteur FURAHA MULEKYA indique que les signes de cette maladie sont la fièvre, la fatigue, les éruptions sur les corps allant même jusqu’à l’intérieur des pommes des mains et les plantes des pieds.
Il explique que la maladie se transmet par voie sexuelle, contact physique avec les liquides provenant d’une personne malade ou encore la consommation d’un animal malade.


« Nous sommes venus dans le cadre de la sensibilisation, partager avec le monde estudiantin les initiatives de surveillance, la riposte, les mesures à prendre pour préserver la communauté dans cette épidémie de monkey pox parce que toute personne qui a des éruptions, qui a des pustules, qui a des fatigues qui se gratte, qui a de la fièvre est supposée suspecte. Là où je travaille (Cliniques Universitaires de l’UOB) la semaine j’ai au-delà de 24 cas. Par semaine on ne manque pas plus de 30 cas positifs, donc la maladie est là. Nous appelons les personnes qui identifie des signes de venir aux cliniques universitaires de l’UOB où la prise en charge est gratuite et les gens guérissent. » a dit le Dr FURAHA.


Notons qu’à ce jour le Sud-Kivu compte plus de 5000 cas de Monkey Pox depuis le début de l’année jusqu’au mois de septembre 2024.

Par MAISHA VITAL et REHEMA NAMEGABE Esther


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *