Journée doctorale, une expérience pour la diffusion des savoirs scientifiques à l’ISDR-Bukavu



Journée doctorale, une expérience pour la diffusion des savoirs scientifiques à l’ISDR-Bukavu

Land Rush – est une recherche-action sur les conflits fonciers liés à l’accaparement des ressources naturelles dans la province du Sud-Kivu en RDC. Le projet se veut de ccontribuer à la promotion d’une collaboration entre le monde académique, celui des décideurs politiques et de la société civile en vue de l’efficacité et de la durabilité des politiques et activités de développement rural. Il a pour objectif de contribuer au renforcement de la cohésion sociale au sein des communautés rurales du Sud-Kivu à partir de la réduction des conflits fonciers liés à l’accaparement du sol, du sous-sol et de l’eau.

C’est dans le cadre de son volet Renforcement des capacités des partenaires que la présente Journée doctorale interdisciplinaire organisée le jeudi 28 mars 2018 se situe. Cette journée doctorale, qui visait la production et la diffusion des savoirs scientifiques a été financé par le Projet LAND RUSH exécuté par l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR-Bukavu) en Collaboration avec l’Université Catholique de Louvain (UCL) et l’Université Catholique de Bukavu (UCB). Ainsi, 4 doctorants enseignants à l’ISDR-Bukavu et à l’UCB ont présenté les niveaux d’avancement de leurs recherches devant leurs collègues des universités et instituts supérieurs de la ville de Bukavu ; les organisations de la société civile partenaires du Projet Land Rush et leurs promoteurs locaux. On a noté la présence dans la salle MOOC de 3 promoteurs de ces doctorants. Il s’agit de Prof. Léonard Mubalama (promoteur du Doctorant Désiré Mweze), du Prof Espoir Bisimwa (promoteur des doctorants Jean-Pierre Cirimwami et Dieudonné Bahati) et Prof. Jean-Berchmans Muhigwa (promoteur des doctorants Désiré Mweze et Jean-Pierre Cirimwami). Les présentations des doctorants ont été faites sous-forme de Panel.

D’entrée de jeux, le Prof. Dr Emery M. Mudinga, Coordonnateur scientifique du Projet Land Rush, a circonscrit le cadre de la Journée doctorale interdisciplinaire, présenté les objectifs de la Journée ainsi que les doctorants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *