Les agents ayant cumulé au moins 15 ans de services dans les entreprises privées peuvent bénéficier de la pension de la part de la caisse nationale de sécurité sociale. Madame Georgette KAVIRA, directeur provincial de la CNSS le dit ce 6 septembre 2024 au cours d’un entretien avec votre radio. Elle intervenait dans le cours des politiques sociales et développement du prof BUGEME ZIGASHANE à l’ISDR-Bukavu.
Pour madame Georgette l’intervention de la CNSS visait à partager aux étudiants les connaissances liées au fonctionnement de cette caisse de sécurité sociale. Elle explique que pour être éligibles à la pension, les agents gérés par le régime général de sécurité sociale doivent totaliser 180 mois d’assurance.
Elle note néanmoins qu’on n’est pas obligé de travailler pour un seul employeur en toute cette période. Madame Georgette KAVIRA précise qu’il faudra prouver par des notes de fin de service que l’on a été dans une entreprise particulière.
« Vous voulez partir ailleurs, il faut exiger l’attestation de fin carrière pour compléter sa carrière à la fin. Les entreprises publiques, les boutiques, les pharmacies, même les maisons car les domestiques (travailleurs des maisons) doivent aussi être immatriculés. L’employeur a quinze jours pour se présenter à la caisse à fin d’obtenir son numéro d’affiliation et huit jours pour venir immatriculer ses travailleurs et si on ne s’en acquitte pas, il y a des peines. On peut aller jusqu’à la peine d’emprisonnement. » a-t-elle dit.
Notons que la CNSS assure :
1. La prestation des risques professionnels : Accidents de travail et maladies professionnelles,
2. Les prestations familiales : Allocations prénatales, allocations de maternité, les indemnités journalières de congé de maternité, allocations familiales et
3. Les pensions : Vieillesse, invalidité et des survivants.
Par MAISHA VITAL
Laisser un commentaire