Deux nouveaux nés à l’ISDR-Bukavu : Lancement officiel du centre ‘’Angaza Institute’’ et Vernissage de ‘’la Série Bukavu’’



Deux nouveaux nés à l’ISDR-Bukavu : Lancement officiel du centre ‘’Angaza Institute’’ et Vernissage de ‘’la Série Bukavu’’

Le jeudi 23 janvier 2020 dans les enceintes de l’Hôtel Elisabeth, le projet land-rush[1] de l’ISDR-Bukavu et de l’Université Catholique de Louvain, le réseau Gouvernance in Conflict (GIC) de l’Université de Gand et le Groupe d’Etudes sur les Conflits et la Sécurité Humaine (GEC-SH) de l’ISP-Bukavu ont accueilli une cinquantaine d’invités locaux, nationaux et internationaux à une conférence scientifique organisée à l’occasion du lancement officiel de Angaza Institute et du vernissage du livre collectif intitulé la série Bukavu.

Honorée par la présence du Ministre Provincial du plan et budget de Sud-Kivu, Son Excellence Mr. Rodin AOCI ISOMBELO et plusieurs Professeurs d’Université, cette conférence a porté sur deux grands moments cruciaux.

Premièrement le lancement officiel de Angaza Institute : Centre de Recherche et d’Analyse des Conflits et de la Gouvernance (CERACOG). Ce centre s’inscrit dans le cadre de la durabilité du projet land-rush (PRD-PFS) et de la pérennisation des résultats des recherches et des activités mises en œuvre depuis 2016. Le lancement du centre s’est fait à partir d’une série d’exposés scientifiques autour du thème central: « le concept de résilience en Afrique et dans les zones de conflits : traduction théorique et pratique pour une gouvernance proactive ». Dans cette thématique, le Professeur Aymar NYENYEZI de l’ISDR-Bukavu a exposé sur la « Résilience et afrocentricité : théories et perspectives africaines dans la production des savoirs ». Quant au Professeur Doudou KAGANDA de l’UEA/UOB, il a développé le « concept de résilience : approche pratique à partir d’un projet régional (Burundi, Rwanda et RD Congo) ». Enfin, le Professeur An ANSOMS de l’Université Catholique de Louvain a présenté la « Résilience et enjeux éthiques et émotionnels de la recherche en zone de conflits ». Ces exposés ont été enrichis dans le débat par les expériences des participants.

Après ce débat, le Directeur du Centre Monsieur le Professeur Emery M. MUDINGA a présenté de manière détaillée les objectifs et missions de Angaza Institute. Pour finir la première partie de la journée, le mot de lancement officiel des activités du Centre sur toute l’étendue de la province et en RD Congo a été prononcé par Son Excellence Mr Rodin AOCI, représentant le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu.

Le deuxième moment fort de la journée a été marqué par le vernissage du livre collectif intitulé « la Série Bukavu. Vers une décolonisation de la recherche ». Rédigé par une trentaine de chercheurs congolais (bukaviens) et étrangers, ce livre aborde d’une part les rapports de pouvoir qui gouvernent les processus de production du savoir scientifique, les défis éthiques, émotionnels et sécuritaires des chercheurs en milieux conflictuels, l’invisibilité des chercheurs africains et congolais dans les produits finaux des recherches, la précarité des chercheurs africains dans l’accès aux opportunités et la faible reconnaissance de l’investissement des jeunes chercheurs dans la production du savoir scientifique. D’autre part, il interroge le rôle des bailleurs de fonds et des acteurs politiques dans la traduction pratique et politique des résultats des recherches et le financement de celles-ci. Enfin, il pose les bases sur les leçons à tirer pour améliorer les conditions de production des savoirs scientifiques et la recherche collaborative.

Les cérémonies de vernissage et les paroles de baptême de ce livre ont été conduites et prononcées par les Professeurs Jacques USUNGO, Directeur du CERUKI/ISP et Bosco MUCHUKIWA, Directeur Général de l’ISDR-Bukavu.

[1] Ce projet porte sur les conflits liés à l’accaparement des ressources naturelles et la gouvernance foncière au Sud-Kivu


Comments are closed.