Comprendre les mécanismes sociaux d’adaptation au changement climatique au centre du Projet PSP qu’exécute l’ISDR-Bukavu et quatre universités du Nord



Comprendre les mécanismes sociaux d’adaptation au changement climatique au centre du Projet PSP qu’exécute l’ISDR-Bukavu et quatre universités du Nord

Les centres de recherche Angaza Institute et le centre de recherche en gestion de la biodiversité et changement climatique présentent une série d’observations au tour des effets sociaux du changement climatique au Sud-Kivu. Cela intervient dans un atelier tenu ce lundi 26 août 2024. Les travaux surviennent dans le cadre du projet ‘Policy Supporting Programme’ sur le climat et l’environnement.

Le Prof Léonard MUBALAMA, qui supervise le projet pour le compte de l’ISDR-Bukavu, indique que dans le cadre de ce projet des micro-projets seront exécutés. Il renseigne que ces derniers devront servir à l’harmonisation des vues entre les chercheurs et les communautés locales victimes du changement climatique.

Un autre micro-projet permettra de mener des recherches sur les mouvements des populations en lien avec le changement climatique. Ces recherches porteront notamment sur les inondations observées dans la plaine de la RUZIZI.

« Nous avons suivi par exemple des inondations qui se font à Kavinvira, Uvira et on a des évidences que des gens ont été déplacés, il en a d’autres qui sont partis au Burundi. Alors comment nous comprenons ce phénomène ? Parce que nous ne pouvons pas apporter des solutions si nous ne parvenons pas à cerner, à comprendre les causes profondes de ces phénomènes et évidemment en essayant d’associer aussi bien les connaissances traditionnelles que les connaissances modernes compte tenu de la synergie qui doit exister entre les sciences exactes et les sciences sociales. » a dit le Prof Léonard MUBALAMA.

Le projet ‘Policy Supporting programme’ est piloté par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur(ARES) et la Direction Générale Coopération au Développement et Humanitaire(DGD).

Par MAISHA VITAL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *