Appel à contributions pour le n° 29 des « Cahiers du CERPRU »



Appel à contributions pour le n° 29 des « Cahiers du CERPRU »

Le Centre d’Etudes et des Recherches pour la Promotion Rurale (CERPRU) lance un Appel à contributions pour le n° 29 de la revue scientifique « Cahiers du CERPRU »
Thème : « Territoires et (re) territorialisation aux confins du développement local en République Démocratique du Congo »

Le CERPRU est un centre de recherche scientifique, créé en 1976 au sein de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu, ISDR-Bukavu. Cette unité de recherche
scientifique travaille sur des questions variées de développement rural, d’aménagement du territorial, de planification régionale, d’organisation sociale et administrative en lien avec les milieux ruraux et périurbains ainsi que des problématiques d’intégration du genre dans le développement en général. Ses publications paraissent à travers les canaux divers notamment des Feuillets ponctuels d’analyse des chercheurs, le Bulletin de vulgarisation scientifique et technique appelé « Amuka » et les « Cahiers du CERPRU », une revue scientifique avec comité de lecture, paraissant en principe annuellement.

Problématique majeure pour l’Appel à contributions

Au regard des développements théoriques précédents, il se pose la nécessité de transcender le prisme de la « production territoriale », car celui-ci se présente comme un goulot d’étranglement théorique/épistémologique, indépassable par les approches territoriales dominantes.

Une recherche « territoriale » appliquée à la RD Congo permettrait de dégager de nouvelles pistes d’analyse de la territorialité et de la territorialisation, celle-ci étant entendue comme le processus de construction/appropriation des territoires, en passant des espaces naturels vers des espaces subjectivés / appropriés / construits. Il s’agit d’entrevoir de nouvelles formes des territorialités émergentes autour des critères d’inclusivité et de redistribution. Telle est l’ambition du présent Appel à contributions qui vise ainsi à susciter une lecture renouvelée des dynamiques territoriales. L’enjeu des contributions attendues est de transcender les prismes de
la déterritorialisation portée par une mondialisation capitaliste et néolibérale qui se construit au détriment des territoires locaux, et de provoquer par conséquent, une reterritorialisation qui soit plus inclusive et plus redistributive en République Démocratique du Congo.

Soumissions des articles au comité éditorial

La soumission des articles écrits, complets, originaux et non encore publiés est fixée à la date du 30 août 2022 au plus tard. Seuls les articles réunissant les conditions nécessaires d’une production scientifique seront sélectionnés et soumis à la relecture à l’attention des membres du comité scientifique. Les communications doivent respecter les consignes ci-après : pour les citations/références, recourir au mode Chicago B (citation dans le texte avec l’auteur et la date de publication) ; le texte ne doit pas dépasser 9000 mots ; écriture : Times New Roman ; interligne : 1,15.

La publication du numéro 29 des « Cahiers du CERPRU » interviendra en décembre 2022. Les textes des projets d’articles sont à envoyer aux adresses : cerpru@isdrbukavu.ac.cd avec copie à barakajoel300@gmail.com, balembayves@gmail.com, rogermuhunga@gmail.com

Télécharger la version complète de l’appel


Comments are closed.