Dans le cadre du projet de recherche ARES « Prevention and Mitigation of Urban Gullies: Lessons learned from successes and failures » (PREMITURG), nous proposons 3 bourses pour des Masters de spécialisation sur les sujets suivants:
- Poste 1: Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
- Poste 2: Master de spécialisation en sciences et gestion de l’environnement dans les pays en développement
- Poste 3: Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
Chacune de ces formations aura lieu en Belgique durant la période de septembre 2018 à septembre 2019. La bourse couvre les frais d’inscription, de voyage et de séjour en Belgique.
Contexte
PREMITURG est un projet de recherche de 5 ans (2018-2023) financé par l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur francophone de Belgique). Il implique plusieurs partenaires en Belgique (Université de Liège, Université de Mons, Musée royal de l ‘Afrique centrale, Université catholique de Louvain, KU Leuven) et en RD Congo (Université de Kinshasa, Université officielle de Bukavu, Centre de Recherches Géologiques et Minières, Protection civile du Sud-Kivu). Le projet vise à accroître la capacité des parties prenantes congolaises à prévenir et à atténuer les problèmes d’érosion par ravinement dans les villes congolaises, en mettant l’accent sur Kinshasa, Bukavu et Kikwit.
Dans ce contexte, trois axes de recherche seront menés, chacun consistant en une formation de master d’une année, suivie par une formation doctorale de 4 ans. Les candidats au Master qui auront répondu aux attentes seront soutenus pour introduire un dossier pour la formation doctorale. Cette recherche doctorale s’inscrira dans la continuité du travail de master.
Chaque formation de Master se compose d’un ensemble de cours et d’un travail de fin d’étude en relation direct avec le projet :
- Le candidat retenu pour le poste 1 suivra le Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes (Université de Liège). Les détails sur le programme peuvent être trouvés sur: https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses/ressortissants-sud/masters-2016-2017/136-master-de-specialisation-fr%20-gestion-des-risques-et-des-catastrophes. Dans le cadre de son TFE, le candidat construira et analysera un inventaire du ravinement urbain pour différentes villes congolaises afin de mieux comprendre les facteurs contrôlant ce phénomène.
- Le candidat sélectionné pour le poste 2 suivra le Master de spécialisation en sciences et gestion de l’environnement dans les pays en développement (Université de Liège / Université catholique de Louvain). Les détails sur le programme peuvent être trouvés sur: https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-audeveloppement/bourses/ressortissants-sud/masters-2016-2017/144-master-de-specialisation-fr%20-sciences-et-gestion-de-l-environnement-dans-les-pays-en-developpement. Dans le cadre de son TFE, le candidat dressera un inventaire préliminaire des stratégies potentielles de prévention et d’atténuation des ravines avec notamment un intérêt particulier porté à la RD Congo.
- Le candidat retenu pour le poste 3 suivra le Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés (Université catholique de Louvain). Les détails sur le programme peuvent être trouvés sur: https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses/ressortissants-sud/masters-2016-2017/133-master-de-specialisation-fr%20-developpement-environnement-et-societes. Dans le cadre de son TFE, le candidat devra construire une première vue d’ensemble des acteurs / organisations impliqués dans les questions liées aux ravines urbaines ainsi que des enjeux sociétaux, de gouvernance et liés à la prise de décision qui sous-tendent la remédiation et la prévention de ces ravines.
Profil de candidat(e)s
Chaque candidat(e) devra répondre aux critères suivants :
Être de nationalité congolaise (RDC) et âgé (e) de moins de 35 ans au 1er septembre 2018. Avoir un poste d’assistant (e) dans un établissement d’enseignement public constituera un atout ;
Avoir une très bonne maîtrise du Français ; la connaissance passive de l’Anglais est un pré- requis ;
Téléchargez l’intégralité de l’appel-a-candidatures-ARES.
bonjour
je m’appelle Olivier Bosela, de la nationalité congolaise et je venais de finir mes études à l’IFA-YANGAMBI/ Kisangani-R.D.VCongo en qualité d’Ir Ao, dans le département de phytotechnie.
En effet, je suis en quête d’une bourse d’étude en agronomie pour le master, sous votre autorisation, de pouvoir m’aider à savoir où postuler à présent. J’ai 24 ans pour l’instant. bon service.
Bjr je suis monsieur bwaka mwanken guy, de nationalite rd congolaise. Graduet en sciences de l information et de la communication de l universite pedagogique nationale , upn en sigle. J ai besoin de votre assistance en ce qui concerne la bourse d etudes.