Cinq changements sociaux à adopter par la communauté de l’ISDR-BUKAVU en 2021-2022



Cinq changements sociaux à adopter par la communauté de l’ISDR-BUKAVU en 2021-2022

Samedi 30 octobre 2021, le Comité de Gestion de l’ISDR-BUKAVU a procédé à la collation des grades académiques et à la clôture solennelle de l’année académique 2020-2021. Au cours de ces cérémonies, Son Excellence Monsieur le gouverneur de la Province du Sud-Kivu a été représenté par Monsieur Paul TUMSIFU, Coordonnateur Adjoint du Bureau d’étude du Gouvernorat. Ce dernier a prodigué, au nom du gouverneur, des sages conseils aux lauréates et lauréats de 2020-2021.

Pour les deux cycles à l’honneur, à savoir le cycle de graduat et le cycle de licence en Organisation Sociale, en Planification Régionale, en Administration Rurale, en Environnement et Développement Durable, et en Genre et Développement Durable, le Directeur Général et Professeur Ordinaire Bosco MUCHUKIWA RUKAKIZA a conféré, au nom de Son Excellence le Ministre de l’ESU, à 209 étudiants et étudiantes les grades des gradués et des licenciés en Développement Rural dans les options ci-dessus.

Le Directeur Général a déclaré que l’année académique 2020-2021 a été exceptionnelle car l’Institut a mis sur le marché de l’emploi une première cohorte des licenciés en Genre et Développement Durable. Ils constituent une marque déposée et sont des produits uniques en RDC pour apporter leur expertise dans les domaines d’intégration de la dimension genre dans toutes les institutions publiques, privées ainsi que dans les organisations nationales et internationales. Cette première cohorte est une ressource pour la République et la région des Grands Lacs africains en vue de briser les stéréotypes et les mythes autour de l’équité et de l’égalité des droits, des chances et des responsabilités dans les sociétés contemporaines.   

Pour encourager les étudiants et les étudiantes à s’inscrire dans cette filière d’actualité, le Comité de Gestion à travers le Directeur Général a promis, en pleine cérémonie, d’engager le finaliste MURHULA GANYWAMULUME Justin comme assistant de premier mandat pour avoir réalisé, durant son parcours de cinq années de formation universitaire trois distinctions et deux grandes distinctions en Genre et Développement Durable. Cette promesse a été réalisée par une décision du 1er novembre 2021 portant son engagement comme assistant d’enseignement du premier mandat.

Dans sa politique générale, le Directeur Général a félicité tous les finalistes et a évoqué cinq changements sociaux que les agents de l’ISDR-BUKAVU doivent s’approprier et adopter en vue de répondre aux exigences du contexte actuel. Il s’agit de l’arrimage au système Licence, Maîtrise et Doctorat (LMD), de l’ouverture de l’école doctorale en étude du développement rural avec trois filières dont Socio-économie et Planification du développement, Technologie et Gestion des Ressources Naturelles, et Genre et Gouvernance des territoires ; de l’intégration du Secrétaire Général chargé de la recherche scientifique au sein des Comités de Gestion des établissements Supérieurs et Universitaires ; de la réflexion sur l’approche dite développement communautaire et du maintien de la commission chargée de prévention de la pandémie à COVID-19.

Enfin, le Directeur Général a félicité tous les partenaires publics, la radio Universitaire ISDR-BUKAVU, les partenaires privés et ceux de la Société Civile pour leurs divers soutiens et l’encadrement des stagiaires pour acquérir les compétences professionnelles.

Dans le même ordre d’idées, il a émis le vœux de voir les nouveaux assistants progresser dans la carrière de la recherche et d’enseignement en les conseillant d’être modèles, humbles, de se défaire des antivaleurs et du tribalisme qui détruisent la cohésion professionnelle dans la plupart des instituts. Autrement dit, il leur a demandé d’être coopératifs, ouverts au monde, et ambitieux pour entreprendre les études doctorales.

TOYI MIREFU Théodore.


Comments are closed.