Bienvenue à l’ISDR Bukavu
L’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR Bukavu) est une institution académique d’enseignement supérieur technique de la RDCongo. Il est situé sur le numéro 3 de l’avenue R.P. George DEFOUR (ex avenue de la mission), colline Bugabo, commune de Kadutu, à 1 km de la place de l’Indépendance. Depuis sa création en 1962, l’ISDR Bukavu a connu une période historique et l’on pouvait penser qu’il resterait toujours sur le dos de sa mère ; il n’en est rien car il a grandi petit jusqu’au point de devenir ce qu’il est à ce jour.
Objectifs de l’ISDR :
En tant qu’institut d’enseignement supérieur technique, l’ISDR poursuit trois objectifs suivants:
- Former des hommes et des femmes aptes à éveiller, accompagner, planifier, soutenir et animer le développement humain, économique et social des communautés rurales du centre africain.
- Collaborer à l’étude des problèmes humains, sociaux, économiques et organisationnels qui se posent en milieu rural.
- Constituer une documentation aussi variée et complète que possible sur tous les aspects de la vie en milieu rural.
Stratégies de formation
Pour atteindre ces objectifs, l’ISDR :
- Forme des techniciens en développement rural (TDR)
- Organise des sessions de recyclage pour la formation permanente de ceux qui, ayant reçu ou non une formation spécifique, œuvrent dans quelque secteur que ce soit, à la qualité de vie et à la promotion du monde rural.
- Collabore à la réflexion et à l’action des organismes nationaux et internationaux poursuivant les mêmes objectifs.
- Organise un corps enseignants et des équipes d’étudiants en groupe itinérants pour participer à l’animation des populations rurales et à des sessions de formation dans la ligne de ses options.
- Mène toute activité capable de l’aider dans la poursuite de l’ensemble de ses objectifs: expérimentations culturales, enquêtes, éditions de brochures, publication de revues, fabrications de matériel didactique, production et diffusion d’outils et appareils de technologie appropriée.
Activités de l’ISDR
L’ISDR n’est pas qu’une institution d’enseignement supérieur, il se veut aussi un réel Projet de développement par son action locale et par ses Antennes de Développement Rural (ADR) qui sont installées dans un rayon de 100 KM environs autour de la ville de Bukavu.
La seconde fonction de l’ISDR-BUKAVU est la recherche, il s’agit d’une activité scientifique pour analyser les problèmes de développement rural au Congo, organiser des rencontres scientifiques à ce sujet et dégager les solutions appropriées relatives aux problèmes posés, participent à ces rencontres, les enseignants et chercheurs, les techniciens de développement rural, les utilisateurs des TDR, les responsables des coopératives et des associations de développements, les cultivateurs, les pécheurs bref toutes les catégories socioprofessionnelles.
Le CERPRU, Centre d’Etudes et des Recherches pour la promotion Rural est l’organe de conception et exécution de la recherche à l’ISDR-Bukavu.